Vous souhaitez créer une déco scandinave dans votre salon ? Dans ce dossier je vous propose de décrypter ce style du sol aux murs en passant par le mobilier.
La déco scandinave ! Ce style décoratif nous vient du grand Nord, il aime les matières naturelles, les lignes épurées, les couleurs vives et les motifs graphiques. Il a connu son âge d'or dans les années 50 et 60, et depuis quelques années il est de retour sur le devant de la scène. Aujourd'hui c'est un des styles déco du moment. Impossible de passer à côté de la déco scandinave, elle est partout ! Dans les boutiques de déco, dans les magazines, sur les blogs... le grand Nord a la cote. Les créations des designers scandinaves du milieu du XXème siècle voient leur prix grimper et la nouvelle génération réinvente le style tout en respectant les valeurs de leurs pairs pour créer : le nouveau style scandinave. Voici mes conseils et astuces pour adopter ce fameux style et créer un salon à la déco scandinave.
Sommaire de l'article :
Quel revêtement de sol choisir pour une déco scandinave ?
Commençons par le commencement : le sol ! L'idéal est de choisir un sol clair, comme un parquet à l'aspect bois naturel par exemple. Des lames larges et une finition vieillie comme le parquet Leroy Merlin ci-dessous donneront un supplément d'âme à votre salon scandinave.
Dans le même esprit, voici un loft de l’agglomération lilloise dont le sol est recouvert d'un parquet en chêne massif clair disponible chez Saint Maclou.
Pour un rapport style / prix défiant toute concurrence, préférez un parquet en sapin brut à seulement 12 € le mètre carré. Le résultat est là pour créer une déco scandinave, mais attention, le sapin est un bois tendre, il est beaucoup plus fragile que le chêne.
Vous pouvez aussi peindre votre parquet tout en blanc comme sur cette ambiance d'un salon scandinave imaginé par La Redoute Intérieurs.
Si votre sol est sombre et que vous souhaitez ni le peindre ni en changer (si vous êtes locataire ou si il s'agit d'un béton ciré par exemple), vous pouvez lui apporter des notes nordiques en l'habillant d'un tapis shaggy clair, ou d'une peau de mouton blanche.
Comment habiller ou peindre les murs pour créer une déco scandinave ?
Pour les murs le style scandinave offre également l’embarras du choix. Vous pouvez les choisir blancs et orner le mur principal de tableaux. Si vous avez peu de fantaisie au sol, optez pour des tableaux graphiques et colorés. Si votre sol est plus marqué (comme sur la photo ci-dessous avec le tapis) préférez des tableaux plus discrets afin de garder une ambiance générale équilibrée, c'est très important dans l'aménagement d'un salon scandinave.
Les murs peuvent s’habiller de tapis à motifs graphiques comme sur cette ambiance de l'éditeur de mobilier scandinave Ferm Living.
Pour une déco plus moderne, voici le système de triangle Formabilio utilisé ici pour créer une tête de lit graphique.
Si le pinceau vous démange, choisissez une couleur pastel qui sera appliquée sur un ou plusieurs murs de votre pièce. Dans ce salon scandinave, le mur principal est recouvert d'un bleu pastel et devant lui on retrouve une enfilade esprit scandinave signée Tikamoon.
Dans la cuisine de cet appartement découvert sur le site de l'agence immobilière suédoise Alvhem Makleri, les propriétaires ont choisi un vert pastel clair et un parquet recouvert de peinture blanche. Le mariage parfait !
Côté salon le vert est plus soutenu et il partage le mur avec une accumulation de cadres. La lampe à bras Flos est vendue par MyAreaDesign.
Avec un sol en béton ou du carrelage, pour faire souffler le vent du nord dans la maison, les murs peuvent s'habiller de bois brut, comme dans cette cuisine à la déco scandinave aménagée par Ikea.
Une autre solution : les panneaux de mini-rondins de bois flotté de la marque française Bleu Nature.
Pour une décoration scandinave, le papier peint a la cote ! Si autrefois on le collait sur l'ensemble des murs d'une pièce, aujourd'hui on préfère l'utiliser sur un seul pan. Pour une déco scandinave, il faut le choisir esprit nature (branchages, arbres, feuilles...) ou graphique comme le fameux papier peint remix de Ferm Living.
Ou encore, dans un esprit proche, le papier peint Polygone Bleu de Graham & Brown vendu par La Redoute.
Quel mobilier choisir pour adopter le style déco scandinave ?
La première chose à savoir c'est que le nouveau style déco scandinave aime se mélanger à d'autres styles. Il est particulièrement à l'aise avec du mobilier vintage, bohème ou encore industriel. Afin d'éviter le total look, je vous recommande une déco éclectique, qui sera plus facile à faire évoluer au fil du temps. Pour les touches scandinaves de votre déco, choisissez des lignes épurées, du blanc, des couleurs pastels, du bois brut ou partiellement peint, des tissus graphiques...
Quel canapé choisir dans un salon scandinave ?
Habillé de gris, rose poudré, bleu ciel, jaune, blanc, noir... Dans un salon scandinave, le canapé peut prendre (presque) toutes les couleurs et toutes les formes, pourvu qu'il ait des pieds en bois comme ce canapé Muuto.
Ou comme le canapé Scope au design très réussi signé Softline, que vous pouvez retrouver sur My Deco Shop.
Une astuce déco : pour peaufiner l'aménagement, vous pouvez accompagner votre canapé de poufs et de fauteuils assortis ou dépareillés.
Jouez avec les couleurs et les motifs comme dans ce salon ultra graphique où rayonne un canapé jaune à retrouver chez Maisons du Monde.
Bois + pieds compas, une valeur sûre pour une table basse esprit déco scandinave. Le mobilier de l'ambiance ci-dessous est à retrouver chez Maisons du Monde.
L'incontournable enfilade scandinave
L'enfilade scandinave ! LE meuble incontournable d'un salon à la déco scandinave. Elle permet de ranger votre vaisselle à l'abri des regards et son plateau servira de piédestal à vos objets favoris. Coup de cœur pour le buffet 175 Niels de la marque Tikamoon.
Pour les amateurs de bois plus foncé, Tikamoon propose également Moka, une enfilade scandinave en manguier.
Une bibliothèque style nordique pour des rangements pratiques
En plus de l'enfilade, pour les rangements, vous pouvez également choisir un grand classique du design scandinave : le fameux système d'étagère String Furniture vendu par My Deco Shop. Avec ce système, vous pouvez par exemple créer une bibliothèque modulable ou un bureau bibliothèque.
Ou encore cette bibliothèque en bois clair à retrouver chez Made in Meubles.
Quel table choisir pour une déco scandinave ?
Pour déguster un délicieux poisson pêché dans les eaux froides de la mer du Nord, prenez place autour d'une table en bois massif clair comme ce modèle découvert chez Made in Meubles.
Ou optez pour une table qui marie bois brut et bois peint en blanc, comme la table scandinave Skoll à retrouver chez Drawer. Pour les chaises, plus que jamais l'éclectisme est le bienvenu, alors dépareillez-les ! Vous pouvez retrouver une sélection de chaise en bois esprit scandinave dans cet article.
Dans un intérieur à la déco scandinave, la table peut aussi être recouverte d'une nappe à motifs graphiques. Un conseil : évitez ce genre de nappe si vos murs sont déjà recouvert de papier peint à motifs géométriques.
Idées déco pour une chambre scandinave
Pour une chambre à la déco scandinave, vous pouvez opter par exemple pour une peau de bête et des coussins flashy sur une parure de lit blanche, une housse de couette graphique Ferm Living... La lampe Foscarini verte est disponible chez MyAreaDesign.
Ou encore la parure de lit scandinave Boutis patchwork de la marque Becquet.
...et pourquoi pas une tête de lit en bois avec des écritures, imaginée par la marque FactoryChic.
Les petits objets déco scandinaves
Un dernier conseil : soignez les détails ! En parsemant votre salon de jolis coussins graphiques. Pour cela je vous recommande de jeter un coup d’œil sur la très belle sélection proposée par Ferm Living.
Et en choisissant des objets déco créés par les nouvelles marques de déco scandinave comme Ferm Living, House Doctor, Normann Copenhagen, GUBI, Northern Lighting, Muuto, Hay...
Visite d'un appartement à la déco scandinave
Je vous propose de faire un petit voyage chez nos amis Vikings dans la ville de Gothenburg à la découverte d'un appartement à la déco scandinave. La visite commence par la cuisine, entièrement blanche du sol au plafond. Le décorateur a marqué l'espace de repas en habillant le sol d'un tapis bleu pétrole à motifs. Il a également choisi d’illuminer la table avec trois suspensions sphériques en cuivre.
Le séjour reste dans les tons de la cuisine, le blanc domine, on y retrouve des touches de bleu avec les coussins, des touches de noir avec la table de salon et une chaise Eames (qui n'a rien de scandinave soit dit en passant).
On termine par la chambre et son papier peint vert à motifs qui lui apporte la douceur du printemps.
Voilà vous connaissez désormais mes conseils pour créer une déco scandinave chez vous ! Pour aller plus loin, je vous recommande de découvrir mon article dédié à l'enfilade scandinave.