Cet ancien atelier d'usinage sombre a été réhabilité avec brio par le duo d'architectes Sara Bergami et Luca Bertacchi. Situé dans le centre de Bologne, il est devenu un loft contemporain, percé de larges baies qui baignent l'intérieur d'une belle lumière naturelle. Le parti-pris esthétique joue sur l'association de la brique apparente d'origine, de murs immaculés et d'un sol en béton poli.
Les grands volumes ont été privilégiés afin de créer un lieu de vie très spacieux. Les espaces communiquent entre eux, tout comme la chambre à l'étage qui s'ouvre ou se ferme sur le salon grâce à sa cloison coulissante.
L'association de grandes baies vitrées au rez-de-chaussée permet l'ouverture sur l'extérieur et un apport de lumière salutaire pour la vie au quotidien.
La mezzanine au dessus de la cuisine apporte plus d'intimité à cet espace. La hauteur de plafond ainsi réduite permet notamment un éclairage suspendu chaleureux. Ce côté ouvert de la mezzanine est exploité pour la partie bureau et bibliothèque. Un lieu de repli qui reste en fusion avec le loft.
Une très grande table de drapier fait office de plan de travail et de table à manger. Ce mobilier d'antan en bois amène une touche conviviale et rassurante.
L'entrée oppose une porte industrielle en métal à d'anciens sièges de cinéma en bois. La complémentarité des matières est parfaitement amenée.
La mezzanine est divisée en deux zones différentes, l’une fermée et l’autre ouverte sur le rez-de-chaussée. Une passerelle visible les relie.
La chambre parentale s’ouvre sur le séjour au rez-de-chaussée grâce à une immense fenêtre fixe qui peut être occultée par un panneau coulissant. L'effet théâtral est garanti.
L’ouverture des baies sur deux niveaux offre une lumière exceptionnelle toute l'année. Les mois d'hiver, le soleil pénètre dans le cœur du bâtiment et le chauffe visuellement et thermiquement.
Pour continuer à rêver au pays de la pizza, je vous recommande de découvrir ce loft.
Architectes : Sara Bergami, Luca Bertacchi
Photos : Fabio Mantovani