Dans un précédent post, je vous faisais découvrir un loft développé dans une ancienne marbrerie à Colombes, signé du cabinet Barthélemy-Ifrah Architecture. Aujourd’hui, on retrouve la patte et le talent de ces mêmes architectes dans la réhabilitation d’un garage des années 30 magnifié et préservé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Après trois mois d’études et sept mois de travaux, l’ancien garage mute en superbe loft. Les photos avant / après laissent entrevoir le respect de la structure mais surprennent par l’envergure des ouvertures en baies, la restructuration des volumes, l’utilisation de l’acier noir qui fait écho à la charpente industrielle existante. Au final, ce sont 280 m² de surface habitable qui éclosent de ce projet d’envergure.
La façade de l’établissement a été conservée grâce à une dérogation de la ville. Le garage a été entièrement restructuré afin d’accueillir un étage pour les chambres, un grand patio dans le milieu de l’habitation, et une piscine semi-close en relation avec le jardin du fond de parcelle.
La pièce maîtresse de la rénovation est l’ensemble escalier / passerelle en acier qui dessert les deux ailes de l’étage : cette circulation permet d’obtenir une double hauteur pour les pièces de vie en rez-de-chaussée, et de laisser la lumière se diffuser largement dans l’ensemble de l’habitation.
Les plans de l'ancien garage
Les plans du loft créé
Pour en connaître plus sur l’univers de Barthélemy-Ifrah Architecture, je vous invite à vous replonger dans ce précédent post.
Surface : 280 m²
Ville : Colombes
Architectes : Barthélemy-Ifrah Architecture
Photos : Yves Marchand et Romain Meffre