Sur Notre Loft, vous pouvez découvrir de très nombreux lofts, dont une sélection des plus beaux est à découvrir dans l'article 77 lofts de rêve pour s’inspirer. Mais au fait, savez-vous réellement ce que c'est un loft ?
Depuis le début des années 2000 le mot loft est à la mode, mais il est souvent utilisé de façon abusive... Personnellement je suis à la lettre la définition de loft proposée par le dictionnaire : "Un logement aménagé dans un ancien atelier, entrepôt, usine...".
En gros une surface commerciale ou industrielle que l'on a transformée en habitation. Je m'en tiens à cette définition, sans critère de superficie, de hauteur sous plafond, de cloisonnement.
Mais pour certains, un loft doit comporter peu ou aucune cloison, il doit faire au moins 300 m², conserver au maximum le sol, les murs et le plafond d’origine... Alors !? Qui a raison ? Personne, c'est une affaire de croyance personnelle.
Certains habitants d'un appartement ou d'une maison avec une grande pièce de vie ouverte (séjour, salle à manger, cuisine) diront qu'ils vivent dans un loft. Il s'agit là d'un abus de langage mais il leur appartient d'appeler leur habitation comme ils le souhaitent. Pour ma part, je vie dans un atelier réhabilité, je dis aussi que je vis dans un loft.
Le dictionnaire me donne raison, mais un puriste pourra reprocher à mon atelier (à découvrir sur Instagram) d'avoir des chambres cloisonnées, de manquer d'éléments d'origine. Pour moi il y a plusieurs degrés et chacun a son niveau d'exigences minimal pour définir ce qu'est un loft.
Malgré tout, lorsque l'on évoque les lofts on pense à un ensemble de caractéristiques qui font leur charme (indépendamment du style de la déco) et que l'on retrouve souvent dans ce type d'habitation. En voici une liste non exhaustive.
1. Un loft est un lieu chargé d'histoire
Un loft est un lieu chargé d'histoire dans lequel des hommes et des femmes ont travaillé : une usine, un atelier, un entrepôt, une grange ou une ferme... Ce premier point est la conséquence directe de sa définition et c'est le seul point indispensable et commun à tous les lofts.
| À lire : 77 lofts de rêve pour s'inspirer
2. Une grande hauteur sous plafond
Dans un loft on rencontre souvent une grande hauteur sous plafond, comprise entre 3 et 6 mètres, voir même parfois beaucoup, beaucoup plus, comme dans ce loft situé dans un ancien entrepôt à San Francisco.
3. Une mezzanine pour profiter pleinement de la hauteur
Et lorsque l'on dispose d'une belle hauteur il est tentant d'en profiter pour créer une ou plusieurs mezzanines. La mezzanine permet d'augmenter la surface habitable et peut à elle seule imposer le style du logement. Une mezzanine avec poutres IPN apparente donnera un esprit industriel alors qu'une mezzanine avec un garde corps en verre pourra faire basculer le loft vers un style moderne ou futuriste. Découvrir ce loft.
4. Un escalier pour accéder à la mezzanine
Un escalier, indispensable pour accéder à la mezzanine (à moins de choisir un escalier escamotable comme Leggara). Bien plus qu'un élément pratique, l'escalier fait parti intégrante de la décoration, comme dans le loft parisien en photo ci-dessous. En métal, en verre, en bois... vous pouvez découvrir ou redécouvrir cette sélection de 27 escaliers.
5. Des poteaux
Dans les usines, les entrepôts, les ateliers... du fait des grandes surfaces sans mur porteur, les architectes utilisaient des poteaux pour soutenir les planchers et toitures.
Aujourd'hui, ces poteaux sont toujours structurellement indispensables, et lors de la conception d'un loft ils sont une contrainte car il faut organiser les pièces du futur logement, et les zones de passages en fonction d'eux...
Mais une fois le défi des plans relevé, qu'ils soient en métal, en béton ou en bois les poteaux apportent un charme fou au loft.
6. Les sheds
Les sheds (également appelés toiture à redans ou encore toiture en dents de scie) et leurs verrières que l'on rencontre souvent dans les lofts apportent aussi beaucoup de caractère. Avec eux, le plafond prend des formes et les verrières apportent une lumière zénithale très agréable.
Vus de l'extérieur, les sheds symbolisent à merveille le passé industriel d'une usine. Lors de la transformation d'une surface en loft, pour faire des économie de coût sur les travaux tout en conservant la lumière zénithale la verrière peut être remplacé par des fenêtres de toit de type Velux.
7. De grande surfaces vitrées
Les grandes surfaces vitrées, qu'elles soient d'origine comme dans le loft ultra lumineux ci-dessous ou créées en ouvrant des murs, sont une caractéristique que l'on rencontre souvent dans les réhabilitations.
8. Les poutres Eiffel
Les poutres Eiffel que l'on appelle également poutres à treillis. Le plateau ci-dessous est un condensé des points 5 (poteaux), 6 (sheds), 7 (surfaces vitrées). Ici une partie de la toiture a été ouverte afin de créer un espace extérieur. Mais les poutres Eiffel et poteaux ont été conservées en souvenir, mais aussi et surtout pour garantir la stabilité de la structure de l'usine.
| À lire : 77 lofts de rêve pour s'inspirer
9. Un espace totalement ouvert
Je vous le disais en introduction, pour un puriste, un loft doit avoir peu, voir même aucune cloison. La plupart des lofts ont une grande pièce de vie ouverte qui rassemble la cuisine, la salle à manger et le salon. Mais rares sont ceux qui sont totalement ouverts comme le loft ci-dessous et son lit situé directement dans la pièce de vie.
Séparer les espaces et créer de l'intimité sans trop cloisonner et souvent un des principaux enjeu lorsque l'on imagine l'aménagement d'un loft.
10. Une grande cheminée en briques
Qui dit loft dans une usine, dit souvent cheminée ! Dans le Nord nous sommes servis, Roubaix était même surnommée "La ville aux 1 000 cheminées". Aujourd'hui il en reste une infime partie, mais lorsqu'une usine est transformée en habitation la cheminée est généralement conservée. C'est le cas par exemple de la résidence La Teinturerie à Roubaix que vous pouvez découvrir sur cette photo prise en 2007 pendant les travaux de réhabilitation.
11. Un sol d'origine en parquet ou en béton
Pour le sol, lorsque c'est possible, le must est de le garder intact, comme c'est le cas dans le loft de Dee Adams, ou encore dans le loft de Marion et Vivien. Si il faut le refaire, le choix le plus fréquent se porte vers des matériaux authentiques comme le parquet ou le béton.
| À lire : Avant / Après travaux : 21 surfaces transformées en lofts
12. Des éléments et objets atypiques
Dans les lofts on retrouve des éléments atypiques qui n'ont rien à faire dans une habitation. Dans ce loft, les anciennes machines de ce qui était autrefois une usine de traitement de l'eau trônent au milieu de la pièce principale. Et du fait de leur grande surface, les lofts permettent également quelques fantaisies : garer un scooter ou même une Harley Davidson, installer un sac de frappe, des containers, un flipper, suspendre des vélos au plafond, un œuf de remontée mécanique, un mur d'escalade, une serre, une balançoire... Grâce à la surface et au volume toutes les fantaisies sont possibles !
Cette liste est loin d'être exhaustive et chaque loft a ses particularités. Pour rêver devant de superbe réhabilitation, vous pouvez découvrir des centaines de projets sur Notre Loft. et je vous recommande de découvrir en priorité l'article 77 lofts de rêve pour s’inspirer qui réuni une sélection des plus beaux projets.
Bonus... Lorsque vous achetez une surface à transformer en loft...
Enfin, un loft c'est (souvent) un projet de fous !
Lorsque vous achetez une surface à transformer en loft... Vous, vos amis, votre famille et les professionnels de l'immobilier avez des visions très différentes de la surface en question...
Vous êtes un visionnaire, au lieu d'une surface désaffectée vous voyez déjà votre futur loft ! Mais sans voir l'encyclopédie (en 12 volumes) de galères, de stress et d'incertitudes qui vous attend avant d'atteindre votre rêve (et heureusement sinon vous ne vous lanceriez jamais dans un tel projet).
Pour vos amis et votre famille vous avez totalement perdu la raison... Ils ont une perception très pessimiste de votre projet et voient le chaos sur les photos de la surface que vous allez acheter. Je me souviens d'un ami me disant "Tu as acheté ça Freg !?" en me regardant avec des yeux d'hurluberlu après avoir visité notre atelier avant les travaux.
L'agent immobilier partage votre enthousiasme. Il va même bien au-delà. Pour lui, cette surface est exceptionnelle, rare, unique, à ne pas rater, introuvable, remarquable, singulière, extraordinaire, d'un potentiel inouï... Il déborde d'énergie, il voit un véritable palais.
À mi-chemin entre la vision ultra positive que vous partagez avec l'agent immobilier et la ruine qui pique les pupilles de vos proches, il y a la réalité : une surface brute avec du potentiel, certes, mais aussi beauuuuuuucoup de boulot !
| À lire : 77 lofts de rêve pour s'inspirer
J'ai réuni ces quatre perceptions en une image que vous pouvez retrouver ici sur la page Facebook Notre Loft.
bonjour alors pour moi un loft est un lieu atypique et industriel et surtout pas un appartement ou une maison bigourdane avec ça piece à vivre de 60 m2. Pour moi, un loft c'est une grande pièce à vivre avec un minimum de 3 mètres de hauteur et des beaux volume. Ensuite, chacun y apporte sa touche perso, sa "griffe", son histoire. Chacun est différent: loft new yorkais, loft atelier, scandinave ou encore industriel...
Ma femme et moi nous sommes introduis dans cette aventure qu'est la rénovation d'un local artisanal en loft. Depuis 11 mois nous sommes sur ce projet, les travaux ont commencé le mois dernier, un local de 150 m2 au sol et 4,2m de haut dans le sud ouest
Ps: je n'arrive tjs pas à mettre de photos sur votre page