Au numéro 1097 de la Howard Street à San Francisco, l'immeuble de Lighthouse (un organisme de bienfaisance venant en aide aux aveugles et malvoyants) construit en 1924 puis laissé vacant à partir de 1982, a été transformé en 1996 en une résidence accueillant 22 lofts. Voici un des lofts mis en vente 930 000 $ en 2014 par Climb Real Estate qui propose sur son site un beau reportage de cette habitation de 98 m². Mes coups de cœur : le plafond en béton brut culminant à 5,20 mètres, l'immense baie vitrée, l'escalier en métal et bois, le réseau électrique apparent, et la vue depuis le toit-terrasse.
Niché au cœur de la ville, ce loft est un hommage à l'élégance urbaine, où le design industriel se fond harmonieusement avec le confort moderne. Dès l'entrée dans ce refuge baigné de lumière, vous êtes accueilli par des fenêtres imposantes qui encadrent le paysage urbain et projettent des motifs de lumière sur les sols en bois dur sombre et riche.
L'espace de vie est une invitation à la détente, avec un canapé sectionnel moelleux agrémenté de jetés texturés et d'un mélange éclectique de coussins. Autour de la table basse tendance qui occupe le centre de cet espace convivial, les conversations s'écoulent aussi librement que la lumière des fenêtres surdimensionnées.
Levez les yeux et vous découvrirez la beauté brute du plafond en béton, dont la rugosité est adoucie par la présence d'une plante d'intérieur luxuriante qui s'étire vers l'espace spacieux du loft. Cette touche de verdure ajoute une ambiance naturelle et sereine à la toile industrielle de l'espace.
L'escalier accrocheur est autant une œuvre d'art qu'une pièce fonctionnelle, avec ses marches ouvertes et ses rampes métalliques offrant une déclaration minimaliste mais audacieuse. Il s'élève vers le niveau supérieur, promettant un retrait privé du hub social ci-dessous.
À côté de l'espace de vie, un bureau épuré est prêt, sa surface accueillant des pensées inspirées et une concentration profonde. C'est un espace qui parle de la polyvalence du loft — un lieu non seulement pour le loisir mais aussi pour la créativité et la productivité.
Chaque aspect de ce loft — de l'art mural soigneusement sélectionné à la disposition stratégique du mobilier — témoigne d'un style de vie qui chérit à la fois la forme et la fonction. C’est un espace qui ne se contente pas d'abriter ses habitants ; il les inspire, prouvant qu'au milieu de l'agitation de la ville, il peut exister un lieu d'inspiration tranquille et de repos élégant.
Pour en savoir plus sur ce loft, rendez-vous sur le site de Climb Real Estate (en anglais).
Ville : San Francisco
Surface : 98 m²
Photos : Climb Real Estate