Découvrez une sélection des plus beaux lofts de Barcelone, mais aussi des surfaces (atelier, hangar, usine…) et lofts à vendre et à louer à Barcelone.
Sommaire de l'article :
Loft dans un théâtre à Barcelone
El Teatro est un loft créé par l'agence Cadaval & Solà-Morales en réhabilitant un ancien théâtre datant du XIXème siècle. La surface est située à Barcelone dans le quartier de Poblenou, une zone qui a subi un incroyable renouvellement urbain au cours de ces deux dernières décennies avec le projet 22@. Dans Poblenou les lofts sont nombreux, on peut également y trouver le loft de Dimitri et Elena ou encore cette ancienne distillerie transformée en 29 lofts.
L'objectif de la réhabilitation de l'ancien théâtre a été de mettre en valeur son architecture, ses matériaux et de profiter de l'important volume qu'il offre. Le joyau de ce loft de 330 m², c'est sans aucun doute son immense pièce de vie donnant sur un patio avec piscine. Dans cette pièce, on retrouve le salon, la salle à manger, la cuisine, un espace de travail, mais aussi un espace plus étonnant que vous allez découvrir au cours de la visite.
Côté salon, un canapé jaune apporte une note vive au milieu d'une décoration plutôt sobre, qui laisse la part belle aux matériaux de l'habitation.
Le patio a été créé en déposant une parie de la toiture. Les surfaces a réhabiliter ayant rarement un extérieur, c'est une solution très souvent retenue. C'est d'ailleurs le cas dans : notre loft, le loft de Marion et Vivien, ou encore ce loft industriel à Lyon.
Le voilà l'espace étonnant évoqué plus haut. Il s'agit d'un garage donnant directement sur la pièce de vie. Ainsi, la Porsche 911 des propriétaires s'invite dans le loft telle une sculpture. Le garage peut être séparé du salon grâce à deux immenses portes coulissantes en bois qui étaient utilisées autrefois au niveau de la façade du théâtre.
Le garage est entouré par deux studios. Un des accès est visible au centre de la photo précédente.
L'escalier au-dessus de la cuisine noire mène aux chambres qui ont pris place dans l'ancienne tour de la scène. Deux chambre au premier niveau, une chambre avec terrasse au deuxième niveau avec vue sur le patio.
Pour continuer à vous inspirer dans la capitale catalane, je vous recommande de découvrir ces lofts.
Architectes : Cadaval & Solà-Morales
Photos : Sandra Pereznieto
Loft industriel à Barcelone par FFWD
Direction le quartier de Poble Sec à Barcelone pour la visite d'un ancien atelier de menuiserie, transformé en loft industriel par les architectes du studio FFWD. L'objectif principal de la mission était de créer un logement qui laisse apparaitre le charme de la construction d'origine. Ainsi, le plafond, les murs de briques et de pierres, autrefois recouverts ont été mis à nu.
Depuis la cuisine, un couloir donne accès à un studio qui peut-être totalement indépendant du reste du loft grâce à une porte donnant sur la rue.
Le couloir permet aussi d'accéder à une seconde chambre en passant par son dressing. Cette chambre dispose également d'une entrée depuis le séjour via les toilettes.
Enfin, le loft dispose d'un patio pour profiter du climat méditerranéen de la capitale catalane.
D'autres lofts barcelonais sont à découvrir ici.
Ville : Barcelone
Architectes : FFWD
Photos : David Benito Cortázar
Loft dans une ancienne usine textile à Barcelone par META Studio
Je vous propose de plonger dans les archives de Notre Loft avec cette interview publiée pour la première fois en novembre 2015. Les architectes Dimitri Davoise et Elena del Pozo, fondateurs de l'agence META Studio habitent un loft de 110 m² aménagé dans une ancienne usine du quartier de Gràcia à Barcelone. Ils partagent avec nous leur aventure de la transformation d'un plateau brut en habitation.
Bonjour Elena, bonjour Dimitri merci d'avoir accepté mon interview. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes un couple, nous avons créé META Studio il y a 4 ans à Barcelone, nous travaillons aussi bien en Espagne qu'en France, surtout à Paris. En ce moment notre activité est principalement centrée sur l'architecture d’intérieur, la réhabilitation d’appartements, de restaurants, de boutiques, de bureaux, mais nous réalisons aussi des maisons, du mobilier urbain, l’idée étant d’être ouvert à toutes propositions et de ne jamais s’enfermer dans une catégorie particulière.
En quelle année avez-vous acheté votre loft et dans quel état était-il ?
Nous avons acheté le loft en 2013 à un artiste peintre qui l'utilisait comme fourre-tout... À part ça c’était un espace vide en plutôt bon état de 80 m², avec une hauteur sous plafond d’environ 3 mètres 90.
Quelle a été votre impression lors de la première visite ?
On a vu un espace et surtout un volume incroyable qui nous offrait de grandes possibilités d'aménagement. Et puis évidemment nous ressentions toute l'histoire de l'ancienne usine et je dois avouer que cela nous a un peu envoûté.
Connaissez-vous la fonction précédente de l’usine ?
Oui, c'est une ancienne usine textile comme il y en a beaucoup en Catalogne. Après des recherches nous avons trouvé son nom : Frabrica Grober. Il y a une vingtaine d'années des artistes s'y sont installés et puis petit à petit les ateliers se sont transformés en logements.
Vivre dans un loft était un rêve pour vous ?
Je mentirai si je disais que non, mais il est vrai que nous recherchions un appartement avec terrasse mais pas un loft particulièrement. Et puis après un an et demi de recherche, nous sommes tombés sur ce loft pour lequel nous avons eu un coup de cœur tous les deux.
Quelle ligne directrice avez-vous suivi pour imaginer l’organisation de votre loft ?
Espace et intimité ! Nous ne voulions pas d'un espace diaphane qui n’offrait pas un minimum d’intimité. Pour cela nous avons conçu un espace de jour complètent ouvert qui se dilate en hauteur grâce à la mezzanine, et un espace nuit séparé par une bibliothèque qui comporte deux chambres et la salle de bains.
Combien de temps ont duré les travaux ? Avez-vous rencontrés des difficultés ?
Les travaux ont duré environ 6/7 mois. Il y a eu quelques moments de crises dirons-nous, notamment quand les ouvriers ont commencé à piquer la chape de compression.
Les surfaces à transformer sont-elles courantes à Barcelone ?
Barcelone était une ville industrielle et rejoint l’histoire de la révolution industrielle européenne. Dans les années 80 beaucoup de ces espaces se sont retrouvés abandonnés et petit à petit il y a eu une prise de conscience de cet héritage industriel. Aujourd’hui beaucoup de ces lieux ont été réutilisés par la municipalité (musée, espace de co-working, lieu artistique...) ou alors reconvertis en lofts. Par contre, dans notre quartier il n’y a pas beaucoup de bâtiments industriels.
Le quartier où l’on peut voir cette transformation est Poblenou. Il y a une quinzaine d’année la municipalité de Barcelone a lancé un grand plan, qui s’appelle 22@, afin de transformer cet ancien quartier industriel en quartier tourné vers les nouvelles technologies. Avec la crise cela a pris un peu de retard...
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer comme vous dans l’achat d’une surface pour la transformer en loft ?
Sans vanter l’utilité de notre profession, je conseille vivement de recourir à l’œil avisé d’un architecte, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Mais il y a des choses basiques : bien vérifier les installations existantes, les menuiseries (souvent très jolies mais rarement efficaces), la toiture le cas échéant. Par contre le jeu en vaut la chandelle !
Quels sont vos adresses déco favorites à Barcelone ?
Malheureusement il existait une adresse bien connue des barcelonais qui a fermé ses portes l’année dernière, cela s’appelait Vinçon (NDLR : j'ai déjà eu l'occasion de visiter cette boutique du Passeig de Gràcia, le lieu était magnifique avec une très belle sélection de mobilier et d'objets déco). Nous aimons chiner afin de mélanger l’ancien (par exemple aux puces du Rastro à Madrid où nous avons trouvé une superbe lampe industrielle Mazda) et le contemporain, et puis surtout nous aimons dessiner nos propres meubles comme la table de la salle à manger, les tabourets, le bureau... Sinon à Barcelone, pour trouver du mobilier et des objets de décoration, vous pouvez aller chez : Nordicthink (Carrer del Consell de Cent, 412), MINIM (Via Augusta, 185), DomésticoShop (Carrer del Rosselló, 256).
Pour découvrir les réalisations de META Studio, rendez-vous sur meta-studio.eu.
Surface : 110 m² + 80 m² de toiture terrasse
Ville : Barcelone
Architectes : META Studio
Photos: Lluis Carbonell, Aitor Estévez
Je vous recommande de découvrir également ces interviews :
- Le loft d’Émilie et Marc dans une imprimerie
- Le loft d’Alban dans un ancien garage à Fougères
- Le loft de Judith à Nogent-sur-Oise
- L’usine d’Hervé
- Le loft d’Arnaud à Bordeaux
- Le loft de Nathalie et Benjamin à Roubaix
- Loft dans une ancienne usine de chaussures par ADM-AI
- Le loft de Sayeh et Frédéric à Montréal
- Le loft de Jeff à Béthune
Loft à Barcelone par The Room Studio
Ce loft de 300 m² décoré par The Room Studio est situé dans le quartier de Poblenou à Barcelone, une zone qui a subi un impressionnant renouvellement urbain au cours de ces vingt dernières années avec le projet 22@. Dans Poblenou les lofts sont nombreux, on peut également y trouver le loft de Dimitri & Elena, cette ancienne distillerie transformée en 29 lofts ou encore cet ancien théâtre réhabilité en habitation.
Pour ce projet qui consistait à revoir la décoration d'un loft existant, les propriétaires ont voulu mettre l'accent sur la pièce principale. Un large espace qui accueille différentes fonctions : salon, salle à manger, cuisine, bar, espace TV... Dans toute l'habitation, il existe un dénominateur commun concernant la gamme de tonalités sélectionnées. Les tons rouge et vert ainsi que des teintes plus neutres, telles que les couleurs beige et terre, ont permis d’adoucir l'esprit industriel du loft originel.
Devant le bar en métal, on retrouve quatre chaises hautes de style industriel. L'éclairage principal de la pièce de vie est assuré par trois majestueuse suspensions Wireflow de Vibia à retrouver chez Made In Design.
Dans ce grand espace ouvert, deux salons sont marqués par l'utilisation de tapis. Une façon simple et astucieuse de délimiter l'espace.
La silhouette de l'ancienne charpente industrielle est toujours visible, mais celle-ci a été habillée de façon à adoucir l'esprit industriel du lieu. Un choix étonnant qui offre un résultat réussi mais qui fera certainement hurler les puristes.
Autour de la table, on retrouve six chaises Chair One de coloris rouge avec base en béton (en vente sur Made In Design ) et deux exemplaires de l'iconique chaise de Verner Panton.
L'esprit industril de la cuisine noire fait écho au plafond métallique et au conduit de ventilation apparent de la hotte aspirante. Pourquoi s'ennuyer à vouloir cacher ce dernier quand celui-ci peut apporter une touche unique à la déco !
Avec ses deux fauteuils AA Butterfly (en vente sur Made In Design), cet espace a des allures de jardin d'hiver.
Telle une cabane perchée, cette chambre offre une vue plongeante sur le loft grâce à sa fenêtre placée au dos du lit.
Pour continuer à vous inspirer au sein de la capitale catalane, je vous recommande également la découverte de ces lofts.
Architecte d'intérieur : The Room Studio
Photos : Mauricio Fuertes
29 lofts dans une ancienne distillerie à Barcelone
Passatge del Sucre est un projet de 29 lofts réalisés dans une ancienne distillerie composée de cinq bâtiments construits en 1916. L'usine réhabilitée par les architectes de l'agence Garcés - de Seta - Bonet est située dans le quartier de Poblenou à Barcelone. Elle s’intègre au sein de 22@, un projet de renouvellement urbain (un des plus vastes d'Europe), lancé en 2000 par le conseil municipal de Barcelone pour donner un nouveau visage cet ancien quartier industriel.
Vous pouvez découvrir d'autres lofts de la capitale catalane ici.
Ville : Barcelone
Architectes : Garcés - de Seta - Bonet
Photos : Garcés - de Seta - Bone