Découvrez l'histoire de la transformation en loft d'un plateau de 55 m² dans une ancienne école.
En fin d'année 2017, nous avons fait l'acquisition d'un plateau brut viabilisé de 55 m² afin d'y créer un petit loft d'environ 70 m². Ce projet est situé à Roubaix dans une ancienne école maternelle divisée en 10 plateaux par Franck Ottevaere de l'agence Immo Saint Martin. Fait amusant, il s'agit de l'école maternelle que Franck a fréquenté !
C'est avec lui que nous avions débuté notre recherche de loft en 2007, en visitant des plateaux dans différents programmes de lofts à Roubaix et Tourcoing : Le 96 bis rue de Paris à Tourcoing, La Teinturerie à Roubaix, La Voyette à Tourcoing, La Blanche Porte à Tourcoing... C'était la grande époque des programmes de lofts sur la métropole lilloise.
Le plateau brut
Le plateau traversant de 8 mètres de large et 7 mètres de profondeur donne d'un côté sur la cour intérieure de la résidence, et de l'autre sur la rue. La hauteur sous plafond est de 4,11 mètres. La surface est livrée viabilisée, c'est-à-dire, hors d'air, avec l'arrivée de l'eau et de l'électricité. Charge à nous, à partir de ce grand volume vide de définir et de créer l'aménagement intérieur.
Notre objectif était de créer deux chambres tout en conservant la pleine hauteur sur une partie de la surface. Mais qui dit loft, dit existant, et donc contraintes. Dans ce projet, nous avons dû faire avec une hauteur sous plafond trop faible pour profiter d'une belle hauteur sous et sur la mezzanine. Et l'emplacement des fenêtres, rendant difficile le choix de l'implantation de la mezzanine.
Nous avions en tête de faire les plans nous-même, et avons consacré beaucoup de temps sur le sujet avant d'arriver à un résultat qui nous plaise. Mais, ce n'était pas le coup de foudre, et il était hors de question de partir sur des plans par dépit. Nous avions à cœur de créer un lieu à notre goût, sans concession. Le choix de se tourner vers un architecte était donc devenu une évidence.
Premier rendez-vous avec ATOM architecture
L'agence ATOM architecture nous a été conseillée depuis le début du projet. Devant l'échec de nos plans, j'ai finalement pris contact avec Alexandre Losfeld pour un premier rendez-vous. Le courant passe très bien et l'architecte a une excellente connaissance du contexte puisqu'il est intervenu sur plusieurs lofts de la résidence.
Les esquisses
La collaboration avec l'agence commence par la commande de deux propositions de plans accompagnés de leurs études budgétaires à plus ou moins 10%. Cette première étape est la première pierre de tout travail avec un architecte. Elle permet de confirmer que l'architecte et le client sont sur la même longueur d'onde, et que le projet est réalisable avec l'enveloppe budgétaire disponible.
Les deux esquisses sont très réussies, mais l'une retient particulièrement notre attention. L'espace y est davantage ouvert, et les menuiseries intérieures apportent du caractère au loft. Nous donnons alors notre feu vert à l'architecte pour la suite.
Le plan final
Le plan définitif est très proche de l'esquisse, avec évidemment quelques ajustements, mais ils restent mineurs.
Ce qui nous a beaucoup séduit dans cet aménagement, ce sont les nombreux points de vue traversants. Ils permettent de visualiser le volume initial et ainsi de maximiser la sensation d’espace.
En entrant dans le loft, on arrive sur une estrade face à un vestiaire. L'estrade permet de délimiter le hall d'entrée et sert de marche du fait du décaissement de la surface pour gagner en hauteur.
Depuis l'entrée, on peut accéder à la pièce de vie en contournant le vestiaire par la gauche ou la droite. On peut également accéder directement au bureau situé à droite. De cet endroit, on a un point de vue sur la longueur, la largeur et même la hauteur totale de la surface.
Au rez-de-chaussée, on retrouve également un espace salle à manger sous la mezzanine, le salon avec une pleine hauteur, la cuisine et les toilettes.
Une chambre ouverte, une chambre fermée et une salle de bains avec baignoire et douche composent l'étage.
Les travaux
C'est l'entreprise JDF - José De Freitas à Tourcoing qui a réalisé la majeure partie des travaux. L'entreprise Andry à Bailleul est intervenue pour les menuiseries intérieures, le bureau et les plinthes. Le sol souple de la mezzanine a été fourni et posé par Saint Maclou. Je me suis chargé de l'installation de la cuisine, du meuble de la salle de bains, des dressings et des luminaires.
Globalement tout s'est très bien déroulé, c'est important de le souligner, car ce n'est pas toujours le cas lorsque l'on entreprend des travaux.
Une fois le sol décaissé, afin de gagner en hauteur, la seconde grande étape fut la création de la mezzanine avec sa structure métallique. L'organisation du loft commence à prendre forme. En parallèle, les gaines pour l'électricité et tuyaux pour la plomberie sont posés. Vient ensuite l'isolation du sol.
La dalle de béton encore fraiche. Elle servira également de revêtement de sol final au rez-de-chaussée.
La béton est lissé à l'hélicoptère. Ce travail nécessite un grand savoir-faire pour obtenir un beau résultat. Les étapes suivantes : électricité, plâtrerie, menuiseries intérieurs, plinthes, peinture, escalier...
Les traits de scie tous les 1 mètre 70 maximisent les chances d'éviter les fissures du béton, et donnent un effet de carreaux géants.
Les travaux sont presque terminés. La dernière étape pour finaliser le loft : la pose du sol vinyle à l'étage et sur l'estrade de l'entrée.
Pour habiller ces espaces, nous avons choisi un sol vinyle à motifs terrazzo chez Saint Maclou Villeneuve d'Ascq, à qui nous avons également confié la pose.
Pour garantir une bonne tenue dans le temps, le sol souple est posé collé.
En seulement quelques heures, le vinyle vient habiller le sol avec ses motifs terrazzo. Ainsi, il finalise le loft en lui donnant une nouvelle dimension.
Une dernière vis pour poser la barre de seuil de la chambre ouverte et c'est la fin des travaux !
Le loft fini
Environ 6 mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter l'ancienne salle de classe et donner naissance à un loft de 77 m².
L'escalier en tôle larmée avec un garde-corps grillagé est la pièce maitresse du projet. La peinture époxy blanche qui l'habille apporte une touche contemporaine à son design d'inspiration industrielle.
La cuisine Ikea Metod est habillée de façades blanches Veddinge avec des poignées en cuir tanné (le modèle Östernäs). Le plan de travail est en mélaminé blanc.
Subtiles touches de béton qui rappellent le sol avec les deux appliques AM.PM à retrouver chez La Redoute.
Le salon est éclairé par une suspension esprit indus signée La Quincaillerie Moderne. On retrouve également ce luminaire dans l'entrée.
L'espace sous la mezzanine est conçu pour accueillir la salle à manger.
Le bureau avec son plateau en BauBuche peut accueillir facilement deux personnes. Dès son installation, j'ai profité de cet espace pour travailler en y plaçant la chaise TIPTOE SSD.
Mariage réussi entre le vinyle à motifs terrazzo et le béton ciré.
Le bureau profite d'un bel apport de lumière grâce à cette fenêtre qui se prolonge sur la chambre fermée de l'étage.
Cette vue plus globale permet de découvrir la chambre ouverte sur le séjour au premier plan, et sur le vide de l'entrée à l'arrière-plan. Un parti pris fort qui permet de conserver au maximum le volume initial.
Le lino posé par Saint Maclou apporte un caractère unique à l'étage, et lui donne un style très différent du rez-de-chaussée.
Dans la chambre fermée, une fenêtre donne directement sur la fenêtre extérieure. Une seconde toute hauteur ouvre la pièce sur le vide de l'entrée.
Zoom sur l'applique Ikea esprit vintage (ce modèle ne semble plus être disponible).
Dans la salle de bains, le miroir rond Ikea Stockholm plaqué frêne est entouré par les deux appliques AM.PM en béton. Le meuble vasque est le modèle Godmorgon d'Ikea.
Mariage entre le vinyle terrazzo et les carreaux blancs de la salle de bains. Cette pièce est largement éclairée par une grande fenêtre intérieure.
Un dernier point de vue sur le vide de l'entrée et sa suspension La Quincaillerie Moderne et c'est la fin de la visite.
Vous pouvez découvrir le loft en vidéo sur Instagram dans la story à la une 'Loft école".
Architecte : ATOM Architecture (Tourcoing)
Entreprise générale : JDF - José De Freitas (Tourcoing)
Menuiseries intérieures, bureau, plinthes : Andry (Bailleul)
Escalier : Ferronnerie Rodrigues (Tourcoing)
Sol souple : Saint Maclou
Cuisine, meuble de salle de bains, miroir : Ikea
Suspensions : La Quincaillerie Moderne
Appliques : AM.PM, Ikea