Découvrez nos conseils pour créer une séparation dans une pièce sans mur (ou presque).
Avoir un grand espace ouvert, c'est esthétiquement souvent l'idéal. Mais dans la pratique, cela peut s'avérer être compliqué. Cette problématique peut se poser pour tous types d'espaces. Du gigantesque loft dans lequel on souhaite marquer les zones, au studio ou petit appartement dans lequel on souhaite diviser une pièce en deux pour créer plus d'intimité.
Ce qui attire souvent les acheteurs d’une surface à transformer en loft, c’est la beauté du grand espace qu’offre le lieu brut. Mais à moins d’être un puriste qui souhaite garder la surface totalement ouverte (à l’exception peut-être de la salle de bains et des toilettes... ou pas !), la plupart d'entre nous souhaite créer des pièces fermées, et se retrouve alors face à un dilemme au moment d’imaginer l’aménagement du futur loft.
L'objectif est de créer des pièces fermées sans perdre le cachet du lieu, mais aussi de marquer des zones au sein des espaces ouverts pour éviter d'avoir un intérieur dépouillé. Afin de vous aider dans ce casse-tête, découvrez nos 11 astuces d'aménagement permettant de séparer les pièces sans cloisonner l'espace avec un mur.
Sommaire de l'article :
Diviser une pièce avec une porte coulissante
La porte coulissante offre une solution modulable sans compromis pour diviser une pièce en deux. Lorsqu'elle est fermée, la porte coulissante permet la séparation totalement de deux pièces adjacentes, et lorsqu'elle est ouverte les espaces n'en forment qu'un seul. Sur l'image suivante, la chambre de ce loft londonien s'ouvre totalement sur la pièce principale.
Mais pour plus d'intimité, il suffit de fermer les portes coulissantes faites de verre, et de métal. Ainsi, en quelques secondes la chambre devient un espace intime totalement cloisonné. La porte coulissante est un séparateur de pièce qui fait office de véritable cloison amovible.
| À lire : Porte coulissante : 32 idées originales et astucieuses
Une porte pliante pour créer une cloison rétractable
La porte pliante est une alternative intéressante à sa cousine coulissante. Elle présente l'avantage de se rétracter au sein de l'ouverture. Ce qui rend son installation possible quelque soit la configuration de la pièce, contrairement à la cloison coulissante qui nécessite plus d'espace une fois ouverte.
Dans cet appartement esprit loft composé de différents open spaces, l'architecte a choisi d'installer côte à côte deux portes pliantes en métal, composée de trois panneaux chacune.
Fermées, elles donnent à voir un mur métallique qui s'accorde à merveille avec les poutres et poteaux en béton. Une fois repliées, la chambre s'ouvre largement sur le séjour pour offrir un grand espace décloisonné.
Diviser une pièce avec une verrière esprit atelier
C'est LA solution qui a le vent en poupe depuis plusieurs années pour séparer sans couper visuellement l'espace. Elle est aujourd'hui largement utilisée dans les maisons, et appartements pour séparer la cuisine du séjour. Dans cet appartement de style industriel, la chambre se distingue du séjour grâce à une large verrière d'atelier équipée d'une porte coulissante.
Généralement peinte en noir, la verrière peut aussi s'habiller de blanc, comme dans ce loft situé dans un passage parisien, ou elle sépare deux chambres du séjour. Et pour plus d'intimité ou pour cacher la lumière, il suffit de fermer les rideaux.
Vous pouvez acheter une verrière d'atelier chez Castorama, ou demander un devis aux professionnels de votre région sur Vite un devis.
Cloisonner, mais pas jusqu'au plafond
Créer un mur qui ne va pas jusqu'au plafond permet de conserver visuellement le volume initial d'un espace, et aussi de laisser passer la lumière de part et d'autre de la cloison. Mais cette méthode n'isole pas phoniquement les deux espaces, pour cela il faut vitrer la partie entre le mur et le plafond.
Dans ce loft aménagé à Hong Kong par Mass Operations, le mur partiel permet de laisser fuir le regard au-delà de la cloison. Ainsi la sensation d'espace est plus importante qu'avec un mur complet. Au sol le volume d'origine est coupé en deux, mais au niveau du plafond celui-ci est intact.
Une fois de l'autre côté du mur, on se rend bien compte de la luminosité apportée par l'ouverture à la chambre qui ne dispose pas de fenêtre.
Jouer sur les niveaux avec un décaissé ou une estrade
Créer une estrade ou un décaissé permet de délimiter facilement une pièce sans entraver le volume global. Ici il faut descendre trois marches pour arriver dans le salon de ce loft industriel. Cette différence de niveau délimite clairement la zone.
Même principe dans cet intérieur, mais pour amplifier l'effet, un revêtement de sol différent a été choisi pour le salon, qui offre ainsi une ambiance chaleureuse au milieu d’une déco industrielle.
Afin de marquer l'espace salle à manger dans leur ancienne imprimerie transformée en loft, Émilie et Marc ont créé une estrade avec une contre marche habillée d'OSB. Au centre une jardinière permet d'insister sur la séparation, et d'apporter une touche de verdure. À noter qu'une deuxième astuce pour séparer sans trop cloisonner se cache à l'arrière plan de l'image avec le bureau semi-ouvert.
Pour marquer l'espace cuisine dans ce grand loft ouvert à Denver, l'architecte a mis en place une estrade clairement délimitée sur ses quatre côtés par : les fenêtres, les meubles de cuisine, la bibliothèques et à droite un îlot. L'îlot placé juste au bord de l'estrade se prolonge par un bar. Ainsi, côté cuisine sa hauteur est celle d'un plan de travail et côté pièce de vie, sa hauteur est celle d'une table mange debout qui peut être utilisée avec des tabourets de bar industriels.
Créer une boîte dans un loft pour diviser l'espace
À Sydney, l'agence d’architecture Allen Jack+Cottier a installé une boîte aux lignes fluides en plein centre d'un loft. Cette pièce qui rappelle la forme d'un nuage renferme une chambre, et une salle de bains. L'espace est totalement cloisonné, mais cette forme étonnante, dansant avec la charpente bois, s'intègre telle une œuvre d'art dans l'ancien entrepôt.
Une excellente idée pour cloisonner sans donner l'impression de cloisonner. La construction de ce véritable OVNI a nécessité trois mois de travail résumés en 4 minutes par ce time-lapse.
Dans cette ancienne grange, on reprend le principe de la cloison qui ne va pas jusqu'en haut, mais pour séparer totalement la pièce, un plafond vient coiffer les murs pour ainsi créer une boîte noire en OSB.
Au-delà de dissimuler deux salles de bains, le bloc s'impose en véritable pierre angulaire du loft, puisqu'il accueille également la cuisine, un escalier et des placards. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ce loft dans l'article consacré à la cuisine noire.
Julie et Stijn ont gardé leur usine de 860 m² totalement intacte, et ils ont installé leurs pièces de vie dans de petits modules.
Habiter un loft avec une chambre ouverte, sur le papier ça fait rêver mais dans la pratique selon votre mode de vie, cela peut s'avérer plus compliqué. Pour un de leurs clients, les architectes Steve Dangermond et Christopher Keane ont imaginé une solution alternative photographiée par Lincoln Barbour.
Cette chambre placée au centre du loft conjugue deux astuces : la boîte et les portes coulissantes. Le volume sert également à dissimuler un bureau situé à l'arrière, et un escalier permet d'accéder sur le dessus.
Dans cette ancienne menuiserie parisienne, l’agence d’architecture Agnès & Agnès a créé une maisonette pour accueillir la cuisine et la salle à manger. La pièce se retrouve séparée astucieusement du reste du loft en créant un véritable petit cocon chaleureux.
Deux containers ont pris place dans la pièce de vie de ce loft et servent de séparateurs. L'un accueil un bureau, et l'autre une chambre d'amis. Photo : Drew Kelly.
Séparer deux pièces avec une étagère
La chambre ouverte du loft de Yann est ouverte sur la pièce de vie. Pour la séparer, il a imaginé une étagère venant prolonger la cuisine. Cette astuce est complétée par un mur rouge, et un tapis rouge qui marquent l'espace nuit. La solution idéale pour séparer une pièce en deux sans faire de travaux.
À mi-chemin entre l'étagère et le claustra, ce meuble de séparation marque avec légèreté le salon et la salle à manger de cette maison. À retrouver en finition chêne et en noir chez La Redoute.
Diviser l'espace avec une mezzanine
Avec une hauteur sous plafond importante, comme c'est souvent le cas dans les lofts, on peut aménager une mezzanine. Dans notre loft, mon bureau et le bureau de ma femme sont situés sur la mezzanine qui s'ouvre sur la pièce de vie. À partir nos bureaux nous avons une vue plongeante sur le loft, mais depuis le séjour ceux-ci sont dissimulés par le garde corps en placoplatre. Vous pouvez découvrir d'autres photos de notre atelier transformé en loft sur Instagram.
Même principe pour ce loft dans une ancienne école, mais avec une mezzanine en métal.
Dans cet appartement, que l'on pourrait prendre pour un véritable loft, la mezzanine accueille une chambre qui se trouve ainsi bien séparé du reste du logement, même si ici l'espace est totalement ouvert.
Séparer une pièce avec une paroi vitrée
Tout comme la verrière d'atelier, la paroi vitrée permet de laisser passer la lumière, et le regard, mais avec un aspect plus moderne. Dans ce loft contemporain réhabilité aux Pays-Bas, une paroi vitrée permet d'apporter de la lumière naturelle à la salle de bains.
Dans le loft de 185 m² ci-dessous, la mezzanine dispose d'une paroi vitrée sur toute sa longueur.
Même astuce d'aménagement dans ce petit loft roubaisien, où une fenêtre part du sol vinyle à motifs terrazzo (à retrouver chez Saint Maclou) jusqu'au plafond.
Installer une serre dans un loft
Comme toujours en matière d’aménagement, la seule limite c'est l’imagination ! La preuve avec cette serre en métal rouillé. Avec son côté bucolique, si vous la croisez dans une jardinerie elle ne retiendra certainement pas votre attention.
Et pourtant... Une fois installée dans un loft elle abandonne totalement son esprit champêtre pour le style industriel, en rappelant les anciennes fenêtres d’atelier. Vous pouvez alors y aménager un espace de travail qui aura des allures de bureau de contremaître, au beau milieu de votre loft. Il suffisait d’y penser !
Cette serre conçue par l’architecte d’intérieur Frédéric Tabary était vendue 3 599 € chez Maisons du Monde qui la proposait également en version demi-serre à 1 999 €.
Le paravent : la cloison de séparation amovible
Pour créer facilement une cloison de séparation sans travaux et sans perçage, le paravent est la solution. Ce meuble permettant de marquer subtilement les espaces dans une pièce et présente en plus l'avantage d'être amovible. Ainsi, vous pouvez l'utiliser ponctuellement et le ranger une fois que vous n'en avait plus l'utilité.
Ici, dans ce que l'on peut imaginer être une grande pièce ouverte dans l'esprit loft ouvert de puriste, le paravant délimite l'espace chambre. Découvrez ce dossier dédié au paravant d'intérieur rétractable.
En aménagement comme en déco, il faut oser ! À vos plans !
Et pour vous inspirer, nous vous recommandons de découvrir également cette sélections de plus de 70 lofts de rêve.
Génial super on craque et plein d'idées, des lofts comme on les rêvent.
Très belle sélection d'idées qui répondent à différentes problématiques (qui semblaient insolvables dans ma petite tête jusqu’ici ) / Merci!
Très joli. Mais ne sert que pour un album photo.
Personne ne possède ce genre d'appartement !